Lardenois et cie
Compagnie Théâtrale

Un très joli retour d’une programmatrice après son passage par notre Camion à Histoires

Voici une très jolie prose qui nous a touché et que l’on a eu envie de vous faire partager.
Merci à Frédérique Millet-Grolleau.

« Un vrai plaisir que de se nicher à bord du Camion à Histoires pour découvrir ce nouveau bijou de Lardenois et Cie. Car L’ours qui avait une épée est un vrai bonheur. Interprétation, décor, marionnettes, son, vidéo : tout concourt à ce que le public soit transporté.

On connait l’effet magique que l’embarcation à bord du camion peut procurer aux tout jeunes spectateurs. Lors de la diffusion du précédent spectacle, Terrible, je me souviens qu’une petite fille affirmait que le camion avait roulé et l’avait emmenée loin… Les piquets et autres fixations pour maintenir le auvent d’accueil pesaient bien peu face à sa conviction et son plaisir pétillant…

Avec cette nouvelle histoire, le charme ne faiblit pas : tout transporté par le récit, tout envoûté par le voyage, j’ai vu un petit garçon se lever, tout ému, à la fin de L’ours qui avait une épée. Il s’est mis alors à applaudir, jetant à gauche et à droite de petits coups d’œil furtifs, ne sachant pas très bien s’il pouvait s’autoriser cela. Très vite il a été suivi par un deuxième, applaudissant debout lui-aussi la comédienne qui saluait.

Là, au creux de ce petit écrin tout entier voué à l’imaginaire, deux petits bonhommes venaient de découvrir la standing ovation, celle qui fait que le bonheur est tel que le corps est transporté de lui-même dans un élan vers l’artiste…

Chapeau bas, les artistes ! Continuez à semer si joliment de belles petites graines de rêve !«