Retours sur L’Adoptée
L’Adoptée de J. Jouanneau était sur les routes pour sa quatrième saison, Théâtre du Dôme à Albertville, Scène Nationale d’Albi, et les ATP de l’Aude avec 11 représentations au Dôme de Carcassonne et au théâtre de Quillan.
20 représentations hautes en couleurs, en rencontres, une magnifique tournée.
L’Adoptée fera une cinquième saison sur les scènes des théâtres saison 2014/2015.
Quelques retours à lire attentivement :
« Merci pour un spectacle si..à la portée des élèves.Merci pour toute l’humanité qu’il donne avec autant d’espérance. Oui, « on peut comprendre sans savoir ». Les élèves de la Segpa de Limoux ont travaillé sur le texte de J.Jouanneau durant trois mois. Ils se sont approprié cette écriture fort singulière dans la forme et si plurielle dans ses intentions.Ils ont ainsi adopté l’écrit par des dictées ou autres productions écrites, ont décrit par le portrait les personnages, et aujourd’hui , ont assisté à la représentation avec toute la ferveur des gosses « en papier froissé » par l’école. Autant de voies artistiques à explorer pour surmonter avec confiance les difficultés scolaires dont la principale est bien la peur d’apprendre.
Mille mercis aux organisateurs si appliqués.pareillement aux acteurs qui portent le moment scénique au-delà de la simple tolérance pour offrir si poétiquement un merveilleux moment de bonheur partagé… car le temps s’est bien arrêté en un pur hiatus de beauté. »
A D Professeur de Segpa.
« C’est un échange fort riche! » De coeur girafe » car c’est bien la girafe qui a le cœur le plus élevé de tous les mammifères!!!
Oui, mes élèves segpaiens (Segpa écrire, Segpa lire, segpa grave…. se sont investis du texte de Jouanneau car ils en ont le droit! et vraiment ont apprécié votre interprétation à tel point que …ils vont vous l’écrire…à leur manière…pourtant la terrible injonction pèse sur eux: Ce sont les Seppas grand chose du Collège Joseph Delteil!!
Après la représentation, nous avons effectué une production écrite destinée …à des partenaires absents …pas si absents que çà, puisque vous êtes à une portée de Mail…
A la rentrée des vacances je vous scannerai les jets d’écriture de mes chères têtes blondes, qu’ils ont actés de leur plume, autant de manières de poser leurs ressentis.
Ils m’ont même confié que vous êtes nos invités, en classe, quand vous le voulez. De vrais acteurs qui viendraient(dront) voir comment on fait pour remonter nos difficultés scolaires autour d’un bon goûter!! !Ici, nous en appelons à la clarté relationnelle, oui un gosse repoussé par le dispositif peut apprendre quelque chose, pourvu que cela vienne du cœur…girafe celui du don juste pour donner.
Oui, vous avez conquis le cœur girafe de la cinquième SEGPA de ce collège de l’Aude, pays de vent! par votre grâce, finesse, sens de l’altérité. Ils ne se trompent pas, les bougres sur l’authenticité.
Dans un monde de rejet de l’Autre parce qu’il est différent votre pièce et votre interprétation offrent ce merveilleux espoir du brassage, de la culture des différences tout cela très poétiquement, au pays cathare celui de la résistance des citadelles imprenables, celui de l’invention de l’Amour Courtois et de la notion d’Aîme qui veut dire en Occitan, respect de soi-même, ce que je m’emploie à développer chez les chérubins. »
Alain et Gisèle D