Lardenois et cie
Compagnie Théâtrale

Presse – Retours du Public

Téléchargez les revues de Presse de nos derniers spectacles ci-dessous :


Retours du public, professionnels et enseignants à propos de « La Tempête »

Merci pour ce superbe moment de théâtre et de spectacle. Tu as fait un travail formidable, grandiose. De là-haut, le grand William a du en être heureux.

Bravo à toi et ton équipe.

Georges Besset

 

Cher Dominique,

Je n’avais pris le temps de te saluer après cette mémorable Tempête.
Bravo pour ton travail, singulier, tellement théâtral et populaire.
Quelle belle réussite pour toi, ton équipe, ton public et tous les habitants de Privas et au-delà !

Amitiés.

Gérard Lecointe
Théâtre de la Renaissance

 

« Entre deux Tempêtes » :

Le 15 novembre, j’ai photographié la tempête de Shakespeare dans une mise en scène grandiose, baroque et haute en couleur de Dominique Lardenois au théâtre de Privas : effets spéciaux, déesse volant dans les airs, monstres fumants… Photos que vous retrouverez ici (lien)

Le 7 décembre, j’ai assisté à la générale d’une tout autre tempête dans la mise en scène de Robert Carsen salle Richelieu à la Comédie-Française. C’est ici, vous pourrez comparer. (lien) 
Une mise en scène ascétique, cistercienne jouant sur les noirs et blancs… « Une tempête calme… en apparence. On y parle d’un adieu quelque peu mélancolique à une vie ancienne, celle de la féerie, et de l’enchantement du monde […] Le monde où nous vivons aujourd’hui, peut-être. Vers la fin, il y est même question d’un pardon ‒ et nous en avons tous besoin. Étrangement, le dernier mot est « libre ». (Jean-Claude Carrière).

Je vous vois venir, qu’est-ce que j’ai préféré ? Vous faites un choix, vous entre l’Abbaye du Thoronet ou Jerónimos à Lisbonne ?

Deux très belles interprétations de la même œuvre en moins d’un mois, un vrai bonheur…

Amicalement

Emile Zeizig
Photographe spectacle vivant

 

 » Les cieux crevant en éclairs  »

La tempête de Shakespeare présentée dans le théâtre de Privas se place d’emblée sous les cieux du bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Des cieux lacérés de rugissements à pourfendre l’entendement. Pour des fétus de paille échoués sur une île sans nom et les yeux tournés vers d’autres rivages. Engoncés dans des vêtements dépenaillés. Ratissant inlassablement les grains de sable de la trahison… Comme pour les marins disparus d’Océano Nox de Victor Hugo : «  Où sont-ils ? Sont-ils rois de quelque ile ? O flots que vous avez de lugubres histoires ! « Par moments, l’esprit de l’air, Ariel se pose sur les mâts de cocagne pour monnayer sa liberté avec le maître Prospero. Comme dans toutes les comédies italiennes à téléphone rose, tout se termine bien….Comme dans l’Ile des esclaves de Marivaux avec…. La reprise de pouvoir par le maître et le retour pour Caliban au statut d’esclave. La mise ne scène de Dominique Lardenois, bien qu’immergée dans un lyrisme tonitruant, parvient à saisir l’extrême fragilité des êtres, autant de coquelicots qui risquent de faner quand on les veut à soir. Avec une distribution désunie et unie comme les onze doigts de la main. Avec Prospero, tout ne devient-il pas possible ?

Gilbert Auzias

 

De la poésie, de l’humour, vidéo projection, effets spéciaux : un superbe travail d’équipe. Tout pour nous faire passer une magnifique soirée onirique. Merci et félicitation pour vous Dominique, les acteurs et toute l’équipe.

Madame Béringer

 

 

Félicitations à toute l’équipe. Que des retours positifs même dans la Drôme.

Bravo !

Gérard Brosse

 

J’ai beaucoup apprécié la somptueuse mise en scène de cette fantasmagorie qu’est La Tempête.

Elle permet de repousser à l’arrière-plan le caractère foncièrement mélancolique de l’utopie figurée par la pièce. En admirant l’abnégation de Prospero, on omet d’être frappé par l’irréalisme total de la fin. Rien, en effet, ne permet de croire que l’usurpateur ne va pas continuer à usurper, puisque Prospero s’est démis de ses pouvoirs et n’aura plus aucune prise sur ses ennemis.  Brave new world ne peut apparaître tel (valeureux) qu’aux yeux de l’ignorante qu’est Miranda.

Heureusement l’illusion théâtrale, lorsqu’elle est maniée avec la maestria déployée par Monsieur Lardenois, comble les spectateurs qui auraient mauvaise grâce à voir autre chose que la magnificence du spectacle. Après tout, Shakespeare écrivait pour charmer le public, pas pour donner pâture aux intellectuels moroses de mon acabit !

Bien chaleureusement vôtre,

Nadia Rigaud

 

MERCI pour ce fabuleux moment passé autour de la tempête. La mise en scène, les décors, les comédiens, étaient vraiment excellents et je n’oublierais pas de sitôt cette pièce.

Les transports me convenaient bien et je suis prête à faire très vite une autre sortie de ce genre.

Bien amicalement.

Claudine Aubry

 

Par ce message électronique, je voulais vous remercier pour la qualité de la représentation et de la mise en scène de la pièce « La Tempête » de Shakespeare. En effet, en tant que professeur de Lettres au collège de Lambesc, je sais combien il est difficile de monter une pièce de cet exceptionnel dramaturge. Les acteurs sont nombreux, les tableaux extrêmement variés, mouvants, et le rythme haletant. Pour moi, votre pari est réussi; vous avez su rendre l’aspect baroque de la pièce: le changement, le mouvement permanents (acteurs, décors), la tension entre le rêve, l’imagination et la réalité (par le procédé de la mise en abyme, du théâtre dans le théâtre, avec les acteurs qui nous sortent parfois de l’illusion de l’histoire). Pour reprendre Shakespeare, « nous sommes de la même étoffe que les songes ». Et vous avez fait vôtre cette maxime tout au long de votre représentation, dont nous sommes ressortis véritablement émerveillés. Encore bravo !

Eric Loubet

 

Un public venu de toute l’Ardèche et , de bien au- delà ! De la Drôme voire de Montpellier ! Merci pour toutes ces émotions que tu as créé avec ton équipe.

Olivier Brauneisen

 

Bonjour

Nous sommes venus hier soir voir la dernière de la tempête.
Bravo à toute l’équipe et merci pour cette mise en scène grandiose.
Cela bouge, il y a des couleurs, des moments inattendus … Génial
Quelle performance plus de 2 heures sur scène un vrai coup de chapeau à tous les artistes

Cordialement

 Françoise Lagravière-Viala

 

Bonjour Dominique,

Juste pour te dire que j’étais à la représentation d’hier soir. Quelle soirée magnifique ! Ce que tu as fait de la pièce est merveilleux, j’ai vraiment beaucoup aimé. Des acteurs enivrants et une revisite de la pièce grâce à la traduction du texte audacieuse et contemporaine. Et puis ta mise en scène tout aussi audacieuse, qui permet au spectateur de comprendre et de vivre les scènes les plus difficiles. Une réussite, tu dois être très fier ! Bravo à toi et à ton équipe.

Sarah

 

Bonsoir Dominique,
On sort de la pièce. Super, absolument super.
On a passé une très bonne soirée, un grand moment
 !
Un grand merci à toi et à toute ton équipe !

Bien amicalement,

Jean-Marc Gardes


ps : et vive Jean Vilar !

 

Bonjour,

Pour faire suite à la représentation de La Tempête à laquelle nous avons assisté, mes élèves et moi, mercredi 22 novembre, je vous livre nos impressions.

Les élèves sont très satisfaits de la sortie, ils ont particulièrement apprécié les passages comiques et merveilleux. La mise en scène leur a plu. Le personnage d’Ariel a fait l’unanimité.

Quant à moi, j’ai aimé la mise en scène, j’ai trouvé que l’utilisation de la vidéo pour les décors était très habile et judicieuse : l’effet de réalisme dans la première scène était très réussi avec cet effet de mouvement, de houle et de panique à bord (avec une petite réserve sur les répliques des personnages difficilement audibles à ce moment-là) ; par la suite, les décors tropicaux étaient aussi très bien, et la scène où Ariel apparaît en harpie au dessus de la scène avec pour fond les créatures de Jérôme Bosch était très spectaculaire. Le mélange de poésie, de comique et de merveilleux était frappant et sensible pour les élèves et pour tous.

Tous les acteurs incarnaient très bien leur personnage.

Une très bonne expérience donc !

Nous remercions le théâtre de Privas pour l’accueil qui nous a été réservé.

Bien cordialement

Laure Herbeth

 

Une merveilleuse après-midi au théâtre de Privas organisée par la FOL Ardèche et l’UPT autour de La Tempête de Shakespeare, mise en scène par Dominique Lardenois. Allez-y vite pour les dernières représentations !

Annie Sorrel

 

merci et bravo,c’était vraiment génial,félicitations à toute l’équipe,à bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales communes. Amitié, au nom de l’OMC,

Jacky

 

Magnifique !

Armelle Berthon
Gilles Fournier-Chalès

 

Vu et découvert un Shakespeare génial et magnifiquement mis en scène par Dominique Lardenois

Philippe Finiels

 

Cher Dominique, nous sommes remontés à Berzeme avec des étincelles dans les yeux, des éclairs dans la tête;c’était ceux de l’intelligence du texte, de sa poésie et de son humour si bien servis par ta mise en scène qui rend Shakespeare éternel et tellement actuel et par des comédiens formidables. L’émotion était au rendez-vous, celle que j’ai eu il y a longtemps avec Peter Brooks et le Mahabarata. Merci cher Dominique de nous offrir de si beaux moments. Mon sentiment est partagé par François et les amis qui nous accompagnaient. Bonne journée à toi, avec amitié.

Jacques Lantony 

Bonjour,

Je souhaitais remercier toutes les personnes qui ont permis aux élèves du collège du Vivarais de participer à l’aventure Shakespeare: la mairie pour les ateliers et le Shakespeare Tour, la communauté de communes pour le car, le théâtre de Privas pour son organisation et son accueil (merci Lucie, merci  Élise) et la représentation (bravo aux acteurs).

Cette aventure s’est terminée hier . Les élèves ont vraiment apprécié la pièce, les adultes aussi! Ce fut une belle opportunité et je me réjouis qu’elle ait pu être offerte aux collégiens du Vivarais.

Bien cordialement,

Un·e enseignant·e

 

Cher Monsieur,

Nous sommes 2 (nous espérons parmi les 6000) à avoir assisté à la représentation de la Tempête hier soir. Nous tenons à vous féliciter pour ce spectacle d’une grande qualité artistique et culturelle. Vous avez réussi une prouesse en actualisant, avec des moyens considérables, le très beau texte de Shakespeare. Nous espérons que vous aurez le succès que vous attendez et méritez. Un tel spectacle pourrait voyager au delà de nos frontières. Il est bon de pouvoir clamer que l’Ardèche est un lieu de création, grâce à vous et votre équipe.

Meilleurs sentiments.

Thérèse & Jean-Jacques Chavrier

 

Bonjour Monsieur,

Nous avons assisté hier soir à la première de La Tempête. Ce fut pour nous un enchantement. 
Merci de nous l’avoir offert.

J et D Brunet

 


Jouer la tempête quel pari difficile ! C est pourtant un pari très réussi bravo à Dominique et tout l équipe , les acteurs magnifiques, l’originalité de la mise en scène, décors, poésie et même beaucoup d humour. Une très belle soirée bravo !

Pierre Rampa

 

Shakespeare revisité pour le plus grand plaisir. Une soirée pleine de surprises. Merci et BRAVO à toute la troupe.

Jennifer et Serge

 

 

 Les phrases anonymes du livre d’or de la Tempête

J’ai adoré !

Des effets spectaculaires ! Je ne m’attendais pas à cela. Bonne continuation.

Projet abouti. Génial et superbe mise en scène.

Merci pour cet extraordinaire spectacle. Rarement vu pareil accomplissement.

Magnifique spectacle.

Tempête sur la vengeance. Voici que le pardon triomphe ! Vive la pièce et longue vie aux créateurs !

C’était génial vous m’avez donné goût au théâtre.

Bravo pour ce spectacle vraiment jubilatoire. Toutes mes prévisions les plus oniriques deviennent très plates après l’avoir vu.

Lyrique, athlétique, inspiré

Que Shakespeare fasse tempête dans nos crânes et nos âmes.

Magnifique ! On a les yeux qui pétillent.

Bravo et merci pour ces belles et saines émotions.

Éloge du pardon, grandeur d’un jeu majestueux ! Amour !

Bravo et merci. J’ai rarement vu et apprécié une mise en scène aussi aboutie.

Un seul mot résume tout : magnifique !

Une deuxième lecture, une deuxième vision qui m’a comblé. Bravo à vous tous. Un magnifique challenge très réussi.