Historique des créations
Outre l’exploration des auteurs qui fondent notre TRADITION THÉÂTRALE, l’Etourdi de Molière, Médéa de Jean Vauthier, Phèdre de Racine, Le Révizor de Nikolaï Gogol, l’Ile des esclaves de Marivaux, Délire à deux d’Eugène Ionesco, la compagnie est en recherche constante d’ÉCRITURES NOUVELLES.
Elle a ainsi passé COMMANDE À DES AUTEURS CONTEMPORAINS : Denis Guenoun, Lettre au directeur du théâtre et Ruth éveillée, Christine Angot, L’Usage de la vie, Sophie Lannefranque, Encore Merci, Jean-Pierre Siméon, Excuse-moi Bonhomme, Stanislas Cotton, Elles-Alphabet, Samuel Gallet, Cabale contre un enfermement volontaire.
La compagnie a créé a ce jour 9 TEXTES D’AUTEURS CONTEMPORAINS : Callas de Jean-Yves Picq, L’usage de la vie de Christine Angot, Encore merci de Sophie Lannefranque, Sabat mater furiosa, Lune des pauvres, Excuse-moi bonhomme ! de Jean-Pierre Simeon, Le jeune prince et la vérité de Jean-Claude Carriere , Les cinq doigts de la main de Camille Laurens, Jean Dubernard, Michael Gluck, Emmanuel Darley, Elles-alphabet de Stanislas Cotton.
La compagnie sur deux années ( 2008 et 2009) à élaboré un PROJET ARTISTIQUE ET SOCIETAL réunissant une quarantaine de femmes de tous âges et de toutes conditions ainsi que 4 artistes professionnelles, autour du texte Elles-alphabet de Stanislas Cotton. Ce projet a donné lieu a la création d’un spectacle réalisé dans des conditions professionnelles.
En quête de FORMES NOUVELLES, La Compagnie expérimente les relations entre Théâtre et Cirque : avec les créations du Transsibérien, spectacle musical et forain d’après Blaise Cendrars,
entre Théâtre et Musique : avec Les Fossiles de l’auteur québécois Robert Claing en collaboration avec l’ARFI, Opéra soufflé Kurt Weill/Levinas et Monsieur K., d’après Brecht/Kurt Weill en collaboration avec les musiciens de l’Ensemble Odyssée, Excuse-moi Bonhomme !, spectacle musical,
entre Théâtre et Vidéo avec L’Usage de la vie de Christine Angot, Je me souviens… d’après George Perec, Encore Merci de Sophie Lannefranque, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, L’île des esclaves de Marivaux, Délire à deux d’Eugène Ionesco, Les Cinq Doigts de la Main de C. Laurens, J. Debernard, M. Glück, L. Gaudé, E. Darley
La compagnie a aussi réalisé des ADAPTATIONS DE TEXTES LITTÉRAIRES pour la scène: Belle du Seigneur d’Albert Cohen, La vie à deux de Dorothy Parker,
des MONTAGES DE TEXTES : Portrait de groupe avec Molière, Divertimento et Lunes des Pauvres d’après des textes et chansons de Jean-Pierre Siméon,
ainsi que des ÉVÉNEMENTS THÉMATIQUES comme dans le cadre du «Printemps des poètes», la constitution d’une brigade d’intervention poétique.
La compagnie à réalisé quatre créations en direction du JEUNE PUBLIC: Le jeune prince et la vérité de Jean-Claude Carrière, Les Cinq Doigts de la Main de C. Laurens, J. Debernard, M. Glück, L. Gaudé, E. Darley , L’Adoptée de Joël Jouanneau, ainsi que le Camion à Histoires, Théâtre en itinérance avec une adaptation pour la scène de l’album Terrible d’Alain Serres (texte) et de Bruno Heitz (illustrations).
La compagnie a accueilli en 2008 et 2009 un JEUNE AUTEUR CONTEMPORAIN, Samuel Gallet, dans le cadre d’un projet de compagnonnage financé par le Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS Paris).
L’ensemble de ces spectacles ont été mis en scène par DOMINIQUE LARDENOIS à l’exception de Portrait de groupe avec Molière et de Divertimento, mise en scène BERNARD ROZET ainsi que de Le jeune prince et la vérité et de Elles-alphabet, deux créations qui ont été conçues et mises en scène par DIDIER BERNARD.
La compagnie est également fortement impliquée dans des DÉMARCHES D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET DE FORMATION en direction des collèges, lycées et de tous les publics.
Lardenois et Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC, Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Ardèche.