NEWSLETTER N°8 / Juin 2016

ÉDITO

Nous terminerons la saison 2015/2016 avec le Festival "Cure de Jeunesse" les 16 et 17 juillet avec le Camion à Histoires dans le pays du Roannais.

Le Camion à Histoires depuis sa création en mars 2013 c’est 395 dates, 61 lieux, 19 festivals, plus de 1000 représentations et plus de 30 000 spectateurs, enfants et adultes.

Le Camion à Histoires avec L’ours qui avait une épée a sillonné cette saison les routes de France. Dominique Lardenois travaille à la mise en scène de la Tempête. Les actions artistiques menées tout au long de l’année se terminent avec les présentations des travaux au Théâtre de Privas.

Cet été sera consacré à « La Tempête » avec un voyage d'étude en Angleterre.

CAMION À HISTOIRES

L'ours qui avait une épée 

Depuis le 1er janvier 2016 « L’ours qui avait une épée » a été présenté au Théâtre de Bourg en Bresse, au Grand Angle à Voiron, au Festival des Rêveurs Éveillés à Sevran, au Théâtre de Privas, dans le cadre des « Sorties d’artistes », au Théâtre de Villefontaine, à la Scène Nationale d’Albi, à Coté Cour/scène conventionnée Jeune public du Jura, à Harfleur, au Volcan/scène nationale de Havre, au Festival des Mots Libres à Courbevoie, à Val Bréon, et au Festival Courant d'Arts à Gentilly. Au total 83 dates et 249 représentations en scolaire et tout public.

Bientôt en Hongrie et en Italie

Après les Balkans, le Camion à Histoires repart pour une nouvelle aventure en Hongrie et en Italie.

HONGRIE
Avec l’Ambassade de France, l'Institut Français de Budapest et Alliances Françaises de Hongrie.

Budapest les 16 et 17 septembre
Pecs le 19 septembre

ITALIE
Avec l’Ambassade de France, l'Institut Français de Rome et différentes Alliances Françaises en Italie.

Naples le 23 septembre, Potenza le 26 septembre, Corleto le 28 septembre, Tarente le 30 septembre, Bari le 3 octobre, Foligno le 5 octobre, Bologne le 7 octobre, Mantoue les 9 et 10 octobre. 

Ils en parlent 

"Après l'adaptation de Terrible d'Alain Serres, Dominique Lardenois met en scène L'ours qui avait une épé de Davide Cali, une histoire de folie destructrice, une très belle proposition avec des marionnettes de métal baignées dans une création visuelle et sonore."
Françoise Sabatier Morel
TTT de Télérama 

«Cet album adapté pour la scène du Camion à Histoires donne matière à réflexion sur les conséquences de nos actes et sur la notion de responsabilité personnelle.» 
Cyrille Planson, Le Piccolo

"Un vrai plaisir que de se nicher à bord du Camion à histoires pour découvrir ce nouveau bijou de Lardenois et Cie. Car L’ours qui avait une épée est un vrai bonheur. Interprétation, décor, marionnettes, son, vidéo : tout concourt à ce que le public soit transporté.
On connait l’effet magique que l’embarcation à bord du camion peut procurer aux tout jeunes spectateurs. Lors de la diffusion du précédent spectacle, Terrible, je me souviens qu’une petite fille affirmait que le camion avait roulé et l’avait emmenée loin... Les piquets et autres fixations pour maintenir le auvent d’accueil pesaient bien peu face à sa conviction et son plaisir pétillant…
Avec cette nouvelle histoire, le charme ne faiblit pas : tout transporté par le récit, tout envoûté par le voyage, j’ai vu un petit garçon se lever, tout ému, à la fin de L’ours qui avait une épée. Il s’est mis alors à applaudir, jetant à gauche et à droite de petits coups d’œil furtifs, ne sachant pas très bien s’il pouvait s’autoriser cela. Très vite il a été suivi par un deuxième, applaudissant debout lui-aussi la comédienne qui saluait.
Là, au creux de ce petit écrin tout entier voué à l’imaginaire, deux petits bonhommes venaient de découvrir la standing ovation, celle qui fait que le bonheur est tel que le corps est transporté de lui-même dans un élan vers l’artiste…
Chapeau bas, les artistes ! Continuez à semer si joliment de belles petites graines de rêve !"
Frédérique Millet-Grolleau, Déléguée générale ArMulETe (Arts Multiples En Territoire)

"Merci pour ce très beau spectacle. De la poésie, de la réflexion, tout cela dans un décor intimiste très original. Mes élèves, qui ont 3 ans, sont ressortis du camion transportés."
Francine Tranier-Tellouk, Institutrice, Albi 

ACTIONS ARTISTIQUES

Dans le cadre de nos actions artistiques et culturelles en direction de tous les publics et en particulier du monde scolaire, nous avons cette année étaient présents dans de nombreux établissements. Les comédiens de la compagnie, Didier Bernard, Judith Levasseur, Elsa Perruchetti, Françoise Sourd, Line Wiblé, sont intervenus dans 1 école primaire, 7 collèges et 5 lycées.

La classe de Cm1-cm2 de l'École Roger Planchon de Privas a travaillé sur des textes de Gérald Chevrolet. Les élèves de l'atelier théâtre du Collège Ventadour de Privas ont travaillé autour de Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie. Les élèves de l'atelier théâtre du Collège de l'Eyrieux ont quant à eux orienté leur projet autour de Candide, adaptation de Maelle Poesy et Kevin Keiss et de Lux et Nox de Daniela Ginevro. L'atelier théâtre du Collège Le Portalet de Largentière a inscrit son projet autour d'un montage de textes contemporains (L.Calaferte, C.Béchet, P.Ibios, X.Durringer, R.Fichet). L'atelier théâtre du Collège A.Mezenc du Pouzin a exploré les textes de Luc Tatar, En voiture Simone et de Raymond Queneau, Exercices de style. L'atelier théâtre du Collège J.Perrin de St Paul Trois Châteaux a choisi de travailler sur le théme de l'absurde en s'appuyant sur de petites pièces de Jean Tardieu et sur des sketches de Karl Valentin. Les élèves du Collège Sacré Coeur de Privas ont travaillé autour de Humulus le muet, de Jean Anouilh. Le projet des élèves du Collège Jaume à Pierrelatte s'est construit autour du texte de Luc Tartar, En voiture Simone. Les élèves du Lycée Vincent d'Indy de Privas ont choisi de travailler plusieurs textes d'Emmanuel Darley. Le projet de l'option théâtre du Lycée Gimond d'Aubenas s'est porté sur le thème de la Fratrie. Les élèves du Lycée Sacré Coeur de Privas se sont interrogés sur la façon de dire "je", sur l'écriture de soi à partir de divers auteurs dont Philippe Dorin et Ronan Chéneau

Ces travaux artistiques réalisés tout au long de l'année ont été présentés au Théâtre de Privas le jeudi 28 avril lors de la Journée Réseau. 

LA TEMPÊTE

En novembre 2017 Lardenois et Cie créera La Tempête de William Shakespeare dans une nouvelle traduction commandée à Dorothée Zumstein, adaptation et mise en scène Dominique Lardenois. Grande forme théâtrale en cinq actes qui alterne en permanence les scènes comiques, les scènes tragiques et les scènes oniriques et spectaculaires, La Tempête nous donne  l’opportunité de continuer à œuvrer dans nos recherches de formes nouvelles et pluridisciplinaires réunissant Théâtre, Musique et Création vidéo. Dominique Lardenois travaille actuellement avec Yves Bernard sur la scénographie. Un voyage d'étude en Angleterre est également prévu dans l'été.

Dès la rentrée notre prochaine newsletter sera consacrée à cette nouvelle création.

 

Lardenois & Cie - BP 105 - Place A. Malraux - 07000 Privas / www.lardenoisetcie.fr

Administration - Bernard Duflau  
04 75 64 93 43 - administration@lardenoisetcie.fr
Communication - Claire Baty
04 75 64 93 43 - claire.baty@lardenoisetcie.fr
Diffusion / Production - Nadine Demange
06 77 25 41 92 - communication@lardenoisetcie.fr