Lardenois et cie
Compagnie Théâtrale

La Tempête de William Shakespeare, création 2017

Nouvelle Traduction Dorothée Zumstein / Mise en scène Dominique Lardenois

Dossier de présentation (pdf) / Dossier pédagogique (pdf) / Revue de presse (pdf)

Oui La Tempête fut bien une belle et grande aventure théâtrale à partager qui nous a prouvé que nous avons eu raison de voir « le théâtre en grand » !

La Tempête a été représentée 13 fois au Théâtre de Privas du 16 au 30 novembre 2017 et a été vue par 6683 spectatrices et spectateurs (soit 95,39% des places disponibles). Elle a aussi été représentée à l’Espace Mongolfier de Davézieux les 6 et 7 décembre 2017

En lien avec la création de La Tempête :

  • Création et tournée départementale du Shakespeare Tour !  un spectacle décentralisé sur la vie et l’œuvre de William Shakespeare qui a été représenté dans les collèges et lycées, les communes de l’Ardèche ainsi qu’à la Bibliothèque Départementale de Prêt de l’Ardèche à Veyras, dans les médiathèques de Privas, d’Aubenas et de Tournon sur Rhône, à la Maison d’Arrêt et au Théâtre de Privas.
  • Mise en place de bus en provenance des communes de l’Ardèche pour permettre au public de venir au Théâtre de Privas en partenariat avec Le Train Théâtre (26), Le Théâtre de Vals- les-Bains (07), la FOL 07 et la Communauté d’Agglomération Privas-Centre- Ardèche.
  • Partenariat avec les professeurs et les élèves en Arts Plastiques du Collège Bernard de Ventadour et du lycée Vincent d’Indy qui ont mis le centre-ville et les accès de Privas à l’heure de William Shakespeare avec de multiples réalisations visuelles (peinture/ photos / sculpture etc.)
  • Conférence de Robert Coudert sur l’œuvre d’Aimé Césaire auteur d’ « Une Tempête » sur le thème « De William Shakespeare à Aimé Césaire » Co-organisée en partenariat avec la FOL 07 et le Festival Solidaire Images et Paroles d’Afrique.
  • Partenariat avec le Festival des Cinémas d’Europe (Aubenas) et le cinéma le Vivarais (Privas) avec la projection d’adaptations cinématographiques d’œuvres de Shakespeare.
  • Événement culinaire avec les 11 grands chefs cuisiniers de l’Ardèche : Les Toqués de l’Ardèche à l’issue d’une représentation de La Tempête.
  • Soirée vigneron, Tea Time à l’anglaise avec un Concert au piano de la sonate n 17, opus 31 de Beethoven joué par Adrien Avezard.
  • Répétitions publiques, ateliers de pratiques théâtrales sur l’œuvre de Shakespeare, rencontres avec les publics en amont et à l’issue des représentations.

Cette création hors norme qui a créé de l’emploi pour 40 personnes (artistes interprètes, collaborateurs artistiques, techniciennes et techniciens) s’inscrit dans l’histoire des quinze années d’implantation de la compagnie au Théâtre de Privas et dans le département de l’Ardèche.

Sans le Théâtre de Privas et son équipe cette Tempête n’aurait pu avoir lieu. Sans l’implantation dans la durée de la Compagnie au Théâtre de Privas un tel projet n’aurait pu se concrétiser. Pour le mener à bien, il fallait aussi une exceptionnelle mobilisation du public ainsi que les soutiens et la mobilisation de nombreux partenaires. Une fois encore nous tenons à remercier l’ensemble du public ainsi que tous les partenaires qui nous permis de réussir les trois défis – artistique, économique et citoyen – que nous nous étions fixés !

La Tempête sera reprise pour 5 représentations en tournée au Théâtre de la Croix Rousse (Lyon) en ouverture de la saison 2019/2020. C’est loin mais nous y travaillons déjà avec l’espoir de bénéficier d’autres dates de tournée dans la foulée !

 

Les Photos

Le Spectacle


photos © Christian Ganet


photos © Emile Zeizig

Les Coulisses


photos © Alexa Brunet

Les Répétitions

photos des répétitions (février 2017) © Pierre Brunel

L’équipe artistique

Parce que Shakespeare n’est pas Shakespeare sans la langue anglaise, nous avons choisi de travailler avec 5 comédiens formés dans les plus grandes écoles de Londres.

Avec Chiraz Aïch (Ariel), Jean-Marc Avocat (Alonzo), Josephine Berry (Miranda et un esprit), Stéphane Delbassé (Trinculo, Cérès et un esprit), Philippe Dusigne (Prospero), Jean-Louis Fayollet (Stephano et un esprit), Hervé Goffings (Caliban, le Bosco et Iris), Philippe Granarolo (Antonio), Guillaume Remy (Ferdinand et un esprit),  Gaston Richard (Gonzalo), Gérald Robert-Tissot (Sébastian)

 

L’équipe de La Tempête :
Adaptation, scénographie et mise en scène : Dominique Lardenois
Assistante à la mise en scène : Nadine Demange
Grands accessoires : Bertrand Boulanger et Marie Bouchacourt
Autres accessoires, masques et peinture : Judith Dubois
Assistante peinture et décor : Anne-Laure Futin
Coiffes : Judith Dubois et Christelle Paillard (sur une idée de Cécile Kretschmar)
Réalisation scénographie : C.E.N Construction – Cedric Bach
Costumes : Patricia De Petiville et Barbara Mornet
Maquillage, masques et Perruques : Christelle Paillard
Musique : Christian Chiron
Création vidéo : Thibault Pétrissans
Régie générale et création lumière : Patricia Deschaume
Création son : Marc Pieussergue
Régie plateau et pupitreur : Cécile Gustinelli
Régie plateau et accroches : Gilles Ribes
Visuel de l’affiche : Rebecca Dautremer.
Administratrice de Production : Alexandra Daigneau
Cuisine : Colette Bultez-Fifre et Pierre-luc Feschet
Volontaire de service civique : Vincent Penot
Stagiaire en communication : Colin Di Russo

Avec la participation de l’équipe technique permanente du Théâtre de Privas : Gilbert Perrier (régie plateau), Florian Grobert (régie son), Laurent Dumont (directeur technique du Théâtre de Privas) ainsi que les techniciens intermittents du spectacle et de l’équipe administrative du Théâtre de Privas.

Production : Lardenois et Cie avec l’aide de tous les donateurs qui ont contribué au financement de La Tempête.
Coproduction : Théâtre de Privas.
Avec le soutien de la Spedidam, de Mecen’ Ardèche, de Gerben Tonkens (Château de Cheylus), du groupe Reyes, de RAMPA et de la vitrine Médicale, des Amis de La Tempête et de toutes celles et ceux qui ont répondu à l’appel à dons et/ou achat Cuvée spéciale La Tempête au profit de la production de La Tempête.

Lardenois et Cie est implantée au Théâtre de Privas et dans le département de l’Ardèche. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.

Autres coproductions et mécénats en cours

* La Cuvée Spéciale Tempête a été élaborée par Gerben Tonkens (Château de Cheylus/Flaviac)